• Dans un précédent article, vous avez pu découvrir le sketch humoristique de Marie Dauphin qui remontait très très loin dans le temps ...

    Certaines recherches généalogiques s'avèrent compliquées, voire impossibles. C'est le cas en particulier pour les enfants naturels. Je vous propose un cas de blocage concernant mes recherches personnelles.

    Mon arrière grand père maternel, Joseph Louis Ouvrard nait en 1867 au camp de Mourmelon Le Grand, dans la Marne, au domicile d' un capitaine. Il est le fils de Marie Louise Ouvrard et d'un père inconnu, sans doute un des militaires du camp de Chalons créé 10 ans plus tôt par Napoléon III. La mère, une domestique de 23 ans, va mourir rapidement puisque Joseph sera placé à l'assistance publique à peine trois mois après sa naissance. J'ai pu retrouver son parcours aux archives de  Paris qui conserve les dossiers de ces enfants. Il sera placé dans une famille d'accueil de Bretagne. Aucun indice supplémentaire sur Marie Louise. J'ai donc fait des recherches dans les archives de la Marne, sans succès, que ce soit à Mourmelon ou bien dans les communes environnantes. Elle était sans doute sans famille ou en rupture avec celle-ci, le mystère est entier. Rien ne prouve non plus que la découverte de son acte de décès me donnerait sa filiation si elle était inconnue des témoins. L'acte de mariage de mon arrière grand-père ne m'a pas donné plus de renseignements.

    Voilà donc, expliqué brièvement, comment un arbre est amputé de deux branches.

    En faisant mes recherches, j'ai souvent songé à cette pauvre femme, seule, abandonnée par tous. Pour lui rendre hommage j'ai créé ce petit diaporama que vous pouvez visionner en cliquant sur cette colombe. N'oubliez pas de mettre le son de votre PC.

    Tu es remonté jusqu'à quand ? Parfois pas très loin ...

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un peu d'histoire

     

    Jusqu'au XIIe siècle, chaque Français avait un nom qui n'était ni un prénom ni un nom de famille. Les nobles seuls avaient un nom de famille qui se transmettait de génération en génération.

    Mais il arriva que la population, devenant plus nombreuse, il fut difficile de distinguer les personnes selon leurs noms; on y adjoignit un détail pour les distinguer les uns des autres : l'origine (le Picard), un caractère physique ou un autre (le Bègue, le Hardi), le métier (le Tisserand), le nom du père (fils de...), etc. 

    Au XVIe siècle, l'ordonnance de Villers-Cotterêts exige l'enregistrement des noms de famille pour les catholiques, à l'occasion des baptêmes. L'orthographe comporte de nombreuses variantes puisqu'elle n'était pas encore fixée.

     

    Surnom et pseudonyme

    Surnom et pseudonyme parfois se ressemblent parfois s’opposent.

    Le surnom

    C’est une appellation que l’entourage donne à une personne de manière constante et publique. Le surnom est imposé, il n’est pas choisi. Par conséquent sa valeur juridique est nulle. La seule chose à constater est qu’il peut être utilisé dans des documents de police civile des condamnés.

    Le pseudonyme

    C’est, a contrario du surnom une appellation volontairement choisie par une personne. Un tiers peut refuser que son nom soit utilisé comme pseudonyme. Il permet de garder l’anonymat, et nous pouvons remarquer qu’il est tout à fait possible de faire figurer sur sa carte d’identité son pseudonyme, s’il accompagne le vrai nom (à certaines conditions). Le pseudonyme est très utilisé chez les auteurs notamment.

     

    Notions de droit civil

     

    Le nom C'est un élément d'individualisation de la personne. Le nom est l'appellation servant à désigner une personne.

     Le nom patronymique : c'est le nom de famille. Il permet de rattacher l'individu à sa famille d'origine. Il s'acquiert essentiellement par la filiation. Il est immuable et transmissible.

     Le nom d'usage : l'art. 43 de la loi du 23 Déc. 1985 nous donne une approche de ce qu'est le nom d'usage en précisant que " toute personne majeure peut ajouter à son nom, à titre d'usage, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien. "

     Le prénom : c'est l'élément d'identification qui précède le nom patronymique. Il sert à individualiser la personne dans la famille dont il porte le nom.

     Le surnom : il s'agit de l'appellation donnée à une personne par son entourage et sous laquelle elle est connue en fait.

     

     Le pseudonyme : c'est un nom d'emprunt choisi par une personne dans l'exercice d'une activité particulière, essentiellement littéraire ou artistique. Contrairement au surnom, le pseudonyme a une valeur juridique et est protégé par la loi.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    C'est souvent la première question que l'on vous pose lorsque vous faites de la généalogie. C'est pas le plus important, à mon avis. On est parfois très rapidement bloqués dans le temps, pour diverses raisons. J' expliquerai ma propre expérience dans un prochain article.

    Marie Dauphin est quant à elle remontée très très loin ... comme vous pouvez le constater dans cette vidéo : L'arbre généalogique de marie Dauphin

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  A propos de surnom voici ce que Jacqueline nous a trouvé dans les archives de la paroisse de Caudebec en Caux, et plus particulièrement dans le registre de l'hospice de cet endroit. Nous sommes en 1760 et les années suivantes.

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire