•  

    POUR CEUX INTERRESSES PAR LES RECHERCHES GENEALOGIQUE EN BELGIQUE

    Généalogie BELGIQUE

     

     

     

     

     

     

     

    Il avait été annoncé à grand fracas au début de l’année 2022 et les utilisateurs l’avaient attendu toute l’année jusqu’à ne plus y croire. Le nouveau site des Archives Générales du Royaume est enfin en ligne.

    L’attente était d’ailleurs peut-être un peu trop grande : si "Généalogie", de son petit nom peu original, amène un coup de fraîcheur à un moteur de recherche dont beaucoup se plaignaient, il reste cependant un goût de trop peu au chercheur aguerri. Pour les chercheurs familiers des recherches en Grande-Bretagne, le site ressemble plus à FREEBMD (site d'index d'état civil alimenté par les bénévoles) qu’à un moteur de recherche d’Archives départementales. On ne fait pas dans l’extravagance au plat pays…

    Après vous être créé un compte sur le site, vous serez dirigé vers le menu d’accueil.  

    Il vous faudra d’abord effectuer un choix entre la consultation des actes en ligne et l’interrogation du moteur de recherche des index de noms de personnes et d’actes (l’ancien “rechercher des personnes” du site) et sélectionner ensuite la localité, sans possibilité de bilinguisme sauf pour Bruxelles (ce qui reste dommage quand on sait que les noms de lieux peuvent être littéralement traduits dans les actes), et le type d’acte que l’on désire consulter. Notez bien qu’il vous faudra cocher à chaque fois toutes les cases si vous désirez prendre tous les types d’actes en considération.

     

    Selon vos choix (naissances, mariages, décès ou la possibilité de sélectionner tous les actes) , une liste déroulante vous proposera tous les registres sur base des critères demandés et vous proposera également à droite de la colonne un lien vous menant vers le registre sélectionné.

    Généalogie BELGIQUE

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'acte de décès reste, le plus souvent, celui qui nous pose le plus de problème, à la fois, pour le retrouver, mais c'est aussi celui qui nous interroge le plus quant à la cause.

    Le contenu de l'acte d'état civil reste muet sur les circonstances de la mort, sauf les transcriptions de décès, concernant les militaires, les marins, l'intervention d'un juge de paix pour une enquête, mort naturelle, suicide, accident, crime ? Une transcription fait suite à une enquête par un officier civil ou militaire, transmise à la mairie de la commune, lieu du décès, puis à la mairie du domicile du défunt. Les délais pour parvenir à l'accomplissement de ce circuit peuvent se compter en mois, voire en années. Le réceptionnaire, l'officier d'état civil, retranscrit, généralement, le texte dans le registre d'état civil de l'année de la réception de cette transcription.

     

    Reste malgré quelques événements qui trouvent une réponse en dehors de l'acte d'état civil, en voici trois exemples parmi d'autres.

     

     

     A gauche, acte de décès de Louis Floridon DAS, décédé le 13 mars 1863 à Rouen, domicilié rue Napoléon III, il est décédé rue St Julien, sans plus. A droite, le « Journal de Rouen » du 14, nous apporte la réponse, dans la rubrique faits-divers, ce dernier se rendait à son travail à 6 h et demi, il est tombé sur le sol, frappé d'apoplexie foudroyante.

    _______

    Autre exemple, deux frères, Raoul et Louis DUQUESNE, dans la fiche de leur conscription militaire, Raoul est signalé mort le 29 mai 1912 à Préaux, son frère, Louis, est lui aussi, signalé mort, le 28 mai 1912 à Préaux. Curieux ! Là encore, la réponse se trouve dans le « Journal de Rouen ».

     

    Je vais à l'essentiel, Louis DUQUESNE, épouse en 1911 sa patronne Mme FLEURY, veuve, celui-ci est en cours d'effectué son service militaire. Son frère, Raoul, se propose de le remplacer aux travaux de la ferme pendant son absence. Il le remplace, aussi dans le lit de son épouse. Pour en finir, Louis, au cours d'une permission découvre la vérité, le ton monte entre les deux frères, Raoul se saisit d'un fusil, tue son frère et se suicide. Le journal de Rouen y consacra un long article, ce type d'événement fait le bonheur des lecteurs.

    ___________

    Un dernier exemple, registre d'état civil de la commune de Saint Jean du Cardonnay en date du 26 thermidors de l'an XIII (14 août 1805), les actes 34, 35, 36 font état de trois décès, le premier, Anne Jeanne ROULLAND, femme CHAUFFRAY décédée en ce jour, le second, sa fille Marie Joséphine, 7 ans, décédée le même jour et le troisième, sa seconde fille, Marie Suzanne, un an, elle aussi décédée à la même date. Sans commentaire particulier de la part de l'officier d'état civil.

     

     

     

     

     

     

    Là encore, on aimerait en savoir plus, la réponse, je la trouve dans le registre de catholicité de la commune, le curé éprouve le besoin de justifier, en partie, l'inhumation religieuse de ses trois paroissiennes et il est certainement affecté par ces disparitions.

     

     

     

    … Les corps de Marie Anne ROULAND … Marie Joséphine, Marie Suzanne, … trouvés noyés dans un étang appelé la mare au Frand, après trois jours d'absence...

    Les journaux, de plus en plus numérisés et accessibles par Internet, sont une ressource souvent sous-estimée voire ignorée, elle mérite notre attention. A cette occasion, pour les amateurs de faits divers, le journal « Détective » qui en est la vitrine, est en cours de numérisation, les années avant 1940 sont disponibles, gratuitement, une curiosité. Bonne lecture.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour gérer sa généalogie, nous disposons de logiciel. En choisir un est une affaire goût personnel. Dans un premier temps, je vous suggère d'en utiliser un gratuit ou de coût modique. La liste de ces Logiciels est longue, si vous effectuez une recherche sur internet "logiciel de généalogie", c'est l'abondance.

    Pour en avoir testé quelques uns, je reste à préférer, celui que l'on peu considérer comme le meilleur et qui porte ne nom de Heredis. La dernière version Heredis 2023, comporte une application "tester gratuitement", c'est une bonne façon de voire si cela répond à une méthode d'organisation. Je vous donne la marche à suivre:

    1) Une fois sur le site Heredis 2023, télécharger le test gratuit

    2) Accepter la licence

    3) Pare-feu, autoriser l'accès

    4) Soit regarder l'exemple proposé, et, soit créer une nouvelle généalogie

    Ceux qui auront fait l'expérience, à notre prochaine rencontre je vous développe son utilisation

    Lancez-vous, vous ne pourrez plus vous en passer!

    Alain

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour, 

    Pour mémoire, la généalogie reprend le jeudi 15 septembre à 14h00.

    A bientôt

    Alain PHILIPPE

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour à tous, content de vous retrouver pour la rentrée de septembre 2022.

    J'ouvre la porte le jeudi 15 septembre à 14h00, pour un nouveau cycle de rencontres tous les 15 jours, semaines impairs.

    A bientôt, bonne fin de semaine.

    Alain PHILIPPE

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique