• Tu es remonté jusqu'à quand ? Parfois pas très loin ...

    Dans un précédent article, vous avez pu découvrir le sketch humoristique de Marie Dauphin qui remontait très très loin dans le temps ...

    Certaines recherches généalogiques s'avèrent compliquées, voire impossibles. C'est le cas en particulier pour les enfants naturels. Je vous propose un cas de blocage concernant mes recherches personnelles.

    Mon arrière grand père maternel, Joseph Louis Ouvrard nait en 1867 au camp de Mourmelon Le Grand, dans la Marne, au domicile d' un capitaine. Il est le fils de Marie Louise Ouvrard et d'un père inconnu, sans doute un des militaires du camp de Chalons créé 10 ans plus tôt par Napoléon III. La mère, une domestique de 23 ans, va mourir rapidement puisque Joseph sera placé à l'assistance publique à peine trois mois après sa naissance. J'ai pu retrouver son parcours aux archives de  Paris qui conserve les dossiers de ces enfants. Il sera placé dans une famille d'accueil de Bretagne. Aucun indice supplémentaire sur Marie Louise. J'ai donc fait des recherches dans les archives de la Marne, sans succès, que ce soit à Mourmelon ou bien dans les communes environnantes. Elle était sans doute sans famille ou en rupture avec celle-ci, le mystère est entier. Rien ne prouve non plus que la découverte de son acte de décès me donnerait sa filiation si elle était inconnue des témoins. L'acte de mariage de mon arrière grand-père ne m'a pas donné plus de renseignements.

    Voilà donc, expliqué brièvement, comment un arbre est amputé de deux branches.

    En faisant mes recherches, j'ai souvent songé à cette pauvre femme, seule, abandonnée par tous. Pour lui rendre hommage j'ai créé ce petit diaporama que vous pouvez visionner en cliquant sur cette colombe. N'oubliez pas de mettre le son de votre PC.

    Tu es remonté jusqu'à quand ? Parfois pas très loin ...

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :