• Déclaration de grossesse

    DECLARATION DE GROSSESSE sous l'ancien régime.

     

    Déclaration de grossesse

    Le 16 mai 1729 dans la paroisse de Saint-Pierre-de-Varengeville, Marie Madeleine QUEVILLY met au monde un enfant naturel, elle confirme à Elisabeth LANCELEVEE, sage femme, le nom du père, Jacques PONTY. Marie Madeleine confirme la déclaration de grossesse faite auparavant devant une autorité compétente, le futur père confirmant à à cette occasion, la non promesse de mariage.

     

     

     

     

    La déclaration de grossesse avait pour but de réduire les infanticides et les abandons de nouveau-nés. Elle apparaît par un édit d’Henri II en 1556 les rendant obligatoires sous peine pour les filles qui n’étaient pas mariées ou les veuves, d’être condamnées à mort en cas de décès de l’enfant. Cette déclaration est confirmée par Louis XIV en 1708, elle prévoit que tous les trois mois, il sera lu aux prônes des messes paroissiales par les curés. Cette déclaration fut renouvelée jusqu'à la Révolution.

    Les femmes non mariées sont obligées de déclarer leur grossesse avec force de détails, ou non, sous peine de châtiment. La déclaration de grossesse en bonne et due forme, devant une autorité compétente, prouvait que la maman ne cherchait pas à « celer », c'est-à-dire à cacher son état.

    Les déclarations de grossesse sont effectuées sous serment, devant un greffier ou officier judiciaire. Les futures mamans pouvaient donner le nom de leur partenaire, ce qui leur ouvrait ainsi la possibilité d'obtenir une compensation financière, afin de subvenir aux premiers soins de l’enfant et de la mère. Parfois, le père régularisait en épousant la femme enceinte. C'était pour ces femmes un moment pénible, humiliant, l'équivalent d'une confession publique. Illettrées pour la grande majorité, elles devaient raconter avec leurs mots des faits vraiment intimes.

     

    Exemple de déclaration de grossesse.

    Déclaration de grossesse

     En l'an 1773, Catherine, âgée de 27 ans, fileuse, habitant chez sa mère Marie Maréchal, à Luneray, déclare être gravide de 7 à 8 mois : « Ayant eu habitude charnelle avec lui dans le mois de mars dernier, jurant et affirmant n'avoir jamais eu habitude avec autres qu'avec le dit Perier. » . Cette déclaration fut faite devant le sieur Henry Etienne Panié, notaire royal au bailliage de Caux, siège d'Arques,

     

     

     

     

    Les déclarations de grossesse sont notamment accessibles aux archives départementales dans les sous-séries 15B ou 3L.

     

    Bonne généalogie

    Alain

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :