• Petite histoire et arbre généalogique du père Noël

    Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge...). Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. 

    En 1821 Clément Clarke MOORE écrivit un conte de Noël pour ses enfants intitulé « The night before Christmas »  dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes.

     Apparition de l'expression en français :

     D'après la Base historique du vocabulaire français, le premier emploi attesté de la locution nominale père Noël se trouve dans le numéro de La Revue comique à l'usage des gens sérieux paru le 23 décembre 1848:

    « – Pan ! pan !
    – Qui est là ?
    – Le vieux père Noël de 1848.
    – Farceur !
    – Il n'y a pas de farceur ; je suis réellement le père Noël qui vient vous rendre visite. Ouvrez, je meurs de froid.
    – Entrez, alors ; mais, à vrai dire, je ne vous attendais guère. Pourquoi n'êtes-vous pas tombé chez moi par la cheminée, selon l'usage ?»

     Le Trésor de la langue française informatisé retient comme premier emploi significatif de père Noël celui qu'en fait l'écrivaine George Sand dans son Histoire de ma vie, parue en 1855 :

     « Ce que je n'ai pas oublié, c'est la croyance absolue que j'avais à la descente par le tuyau de la cheminée du petit père Noël, bon vieillard à barbe blanche, qui, à l'heure de minuit, devait venir déposer dans mon petit soulier un cadeau que j'y trouvais à mon réveil. »

     Cet usage propre à Sand n'est pas général à la France de cette époque, puisque dans la deuxième partie du XIXe siècle, on parle du « bonhomme de Noël », du « bonhomme Noël », ou du « petit Noël ou petit Jésus ». D'autre part, la France est surtout un ensemble de traditions locales très riches et variées : par exemple, la Provence privilégie les santons, la crèche et l'arrivée des Rois Mages chargés de cadeaux ; en Franche-Comté, il s'agit d'une fée montée sur son âne, qui arrive le jour de Noël ou de l’Épiphanie, comme en Italie du Nord, où la Befana est aussi une sorte de fée, qui récompense ou punit les enfants ce jour-là.

     Inutile de vous lancer dans la généalogie du père Noël. Le travail a déjà été réalisé par Mr Jean Claude Baudot.Visitez son site internet en cliquant sur cette image :

     

     

    Alain et Patrick vous souhaitent à tous

    un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :